Moyens pédagogiques : cours de maroquinerie

atelier romy moyens pedagogique

 

PRIORITÉ À LA PRATIQUE : APPRENDRE LA MAROQUINERIE

Chaque stagiaire dispose de son outillage et de son espace de travail lors des formations au travail du cuir.
Dans chaque module de formation cuir de 35 heures, le stagiaire réalise un ou plusieurs objets finis qui restent sa propriété en fin de stage. De l’initiation au perfectionnement, l’ensemble des formations maroquinerie proposées ont une durée minimale de 35 heures pouvant aller jusqu’à 1 200 heures.
Les exercices pratiques réalisés pour apprendre la maroquinerie suivent le programme du CAP, avec des modules d’initiations au travail du cuir et perfectionnement maroquinerie, divisés en plusieurs domaines :

  • Coupe, parage, piquage,
  • Prototypage, modélisme,
  • Couture main,
  • Fondamentaux du métier de maroquinier.

Le nombre de stagiaires maximum lors des formations cuir ou stages maroquinerie est de 6 (sauf exception pour les ateliers cuir de groupe et scolaire).

PARTIE THÉORIQUE : APPRENDRE LA MAROQUINERIE

Lors des formations pour apprendre la maroquinerie, les stagiaires pourront aborder les domaines suivants :

  • Connaissance des machines et de l’outillage.
  • Connaissance des matières
  • Dessins technique. Patronage
  • Élaborer une gamme opératoire
  • Des cours sont distribués sur support papier.
  • Histoire du cuir et de la maroquinerie : visite du musée de Millau consacré  aux industries de la mégisserie et de la ganterie présentes dans la région depuis le moyen âge. La région regroupe 18 entreprises de la 1ere et 2eme transformations du cuir.
  • Un espace documentation est mis à la  libre disposition  des stagiaires.

L’ensemble des cours théoriques pour apprendre la maroquinerie sont distribués sur support papier et un espace documentation est également mis à la libre disposition des stagiaires cuir directement à l’atelier.

DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL

Certaines des formations maroquinerie proposées à l’atelier permettent également de découvrir le monde professionnel de la maroquinerie :

  • Visite d’une mégisserie
  • Visite d’un atelier de sellerie maroquinerie et de son espace de vente.
  • Visite d’une manufacture de gants (avec espace muséographique et magasin d’usine)

LIEU DE FORMATION ET STAGE CUIR

Pour tous les modules de formations cuir ou stages visant à apprendre la maroquinerie, le lieu de formation est à l’atelier :

Atelier Myriam Romiguier
1 rue Raymond Gantou
12400 Saint-Affrique.

RESTITUTION DES FORMATIONS CUIR

À chaque fin de formations maroquinerie une évaluation et une attestation de suivi de formation sont délivrées à chaque stagiaire.
Pour information : l’atelier Myriam ROMIGUIER se réserve le droit d’utiliser les photos prises pendant les formations maroquinerie, pour publication sur son site internet, sa page Facebook et sur tout autre support électronique ou papier à des fins de promotion et d’information concernant son activité.

DATES DES SESSIONS : COURS DE MAROQUINERIE

Les sessions de formations cuir et stages maroquinerie ont lieu tout au long de l’année au sein de l’atelier, à Saint-Affrique, avec entrée et sortie permanentes.

Pour tout renseignement concernant les prochaines dates de formations et stages pour apprendre la maroquinerie, merci de prendre contact avec Myriam ROMIGUIER en consultant la page Contact & Accès.

REPAS ET HÉBERGEMENT

Les repas et l’hébergement lors des formations cuir et ateliers maroquinerie sont à la charge des stagiaires.
Vous pouvez retrouver dans la rubrique Contact & Accès quelques recommandations d’hébergement (Airbnb) aux alentours de l’atelier.

 

Menu