Nos formations cuir

Les fondamentaux du métier photo module vignette

TRANSMETTRE UN SAVOIR FAIRE – DONNER DES OUTILS POUR CRÉER

L’atelier accueille tous les publics lors de ces formations au travail du cuir et atelier cuir : amateurs, débutants, professionnels, demandeurs d’emploi ou salariés dans une action de reconversion professionnelle.

Vous souhaitez vous initiez ou vous perfectionner au travail du cuir ou encore apprendre la maroquinerie, découvrez nos :

  • Formations maroquinerie : elles se découpent sous forme de modules de formation cuir, débutant des fondamentaux du métier de maroquinier à la couture main sur cuir.
  • Stages cuir : réaliser un sac en cuir ou une paire de sandales en cuir, stage découverte de la maroquinerie, atelier en groupe et scolaire, ateliers récupération et transformation du cuir en accessoire de petite maroquinerie et sac vintage, etc.

À QUI S’ADRESSENT CES FORMATIONS PROFESSIONNELLES AU TRAVAIL DU CUIR ?

Atelier Romy propose de travailler le cuir en formation professionnelle, que ce soit en tant que :

  • Aux demandeurs d’emploi
  • Aux salariés en CIF dans une démarche de reconversion professionnelle.
  • Aux professionnels du cuir qui souhaitent se perfectionner
  • Aux éducateurs spécialisés dans le secteur médico-social.
  • Aux plasticiens
  • Aux animateurs d’ateliers créatifs ou centres de loisirs

ORGANISATION DES FORMATIONS CUIR ET FINANCEMENT

Une première prise de contact est nécessaire soit par email, soit par téléphone avec Myriam Romiguier, formatrice de l’Atelier Romy. Par la suite, un entretien individuel avec le futur stagiaire sera nécessaire pour définir le projet ainsi que la durée de formation en maroquinerie (de 8 à 1 200 heures), selon les différentes formations au travail du cuir et stages maroquineries proposées au sein de l’atelier.

Myriam Romiguier est inscrite en tant qu’organisme de formation professionnelle auprès de la préfecture de la région Midi-Pyrénées. Elle a aussi fait bénéficier de son expertise en maroquinerie – sellerie, des centres de formation tels que le CFA et GRETA.
Elle signe directement des conventions avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) et les employeurs qui financent ou cofinancent les formations pour leurs employés dans le cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).

OBJECTIFS DES FORMATIONS DU TRAVAIL DU CUIR

Au travers des différentes formations en maroquinerie et ateliers cuirs proposés par l’atelier, les stagiaires peuvent viser un ou plusieurs objectifs :

  1. Comprendre les mécanismes de la filière des métiers du cuir pour définir son projet professionnel et la mise en œuvre des différentes étapes pour le réaliser.
  2. Connaître les cuirs et peaux & savoir où et quel cuir acheter.
  3. Comprendre et maîtriser les techniques de fabrication en maroquinerie sellerie, d’une pièce unique à une pièce de série.
  4. Acquérir les connaissances techniques sur les machines et pouvoir équiper un atelier artisanal.
  5. Se préparer au passage des épreuves du CAP maroquinerie (facultatif).

 

moyens-p
modules
temoignage_fr
Menu